12.05.23

4 Tendances Social Media incontournables pour votre e-commerce

4 tendances social media pour votre e-commerce
5/5 - (43 votes)

Face à la concurrence toujours plus forte en e-commerce, les réseaux sociaux sont une des meilleures solutions pour vous démarquer. En effet, ils sont un levier très efficace pour gagner en notoriété, fidéliser votre clientèle et prospecter. Facebook, Pinterest, Tik Tok ou encore Instagram vous permettent également de récolter des informations précieuses sur vos consommateurs :
leurs habitudes, leurs goûts et même leurs volontés. Ils deviennent alors une base de données indispensable de clients potentiels. Laissez nous vous présenter les quatre tendances social media du moment qui vous aideront à marquer les esprits de vos clients.

Le Snack Content ou comment capter l’attention des internautes

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, certaines marques ont pris un virage sur les réseaux sociaux depuis quelques temps : celle du snack content. Si le terme ne vous est pas familier, il s’agit tout simplement de contenus courts et percutants visant à éveiller la curiosité des internautes. Ainsi, ce type de contenu suscite chez eux l’envie d’en découvrir plus sur votre marque. Le snack content peut prendre plusieurs formes : images animées, courts textes, articles brefs, vidéos, citations ou encore memes.

Le format est très libre, mais l’idée reste la même : parler d’une actualité ou d’une information choc ou insolite sur un ton décalé et dynamique. La réussite de ce type de contenu réside dans la volonté de capter l’attention des internautes.

Voici quelques exemples :

  • Sur Instagram, n’hésitez pas à vous lancer dans les réels : l’algorithme les adore ! Et les internautes aussi. Ces courtes vidéos sont un très bon moyen d’accroître votre notoriété et donc d’augmenter la portée de votre e-commerce.
  • Si vous souhaitez séduire une cible plus jeune comme les Millenials et la génération Z, aventurez-vous sur Tik Tok. Ce célèbre réseau social vous permet de réaliser de courtes vidéos au contenu léger, pouvant être mises en avant par un algorithme qui personnalise les recommandations des utilisateurs en fonction de leurs intérêts personnels.
  • Bien évidemment, si vous êtes présents sur Facebook et Youtube, ne négligez pas cette tendance sur ces réseaux. Il est tout à fait possible de produire du snack content sur Facebook via de courts posts et l’onglet “Watch” mais aussi sur YouTube avec les shorts.

Au-delà de l’acquisition et de la fidélisation de clients, le snack content permet également d’améliorer votre taux d’engagement. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs d’Instagram réagissent beaucoup au contenu qui les interpellent, qui les choquent ou qui les amusent. Ceux de Facebook ont, quant à eux, l’habitude de commenter des informations. Il arrive d’ailleurs souvent que de longues discussions en découlent. En outre, sachez que plus il y a d’engagement, plus l’algorithme met en avant une publication. Sur Instagram par exemple, l’engagement sur le contenu audiovisuel représente 25% de l’engagement total, tout contenu confondu.

Cependant, n’oubliez pas que le contenu long reste important. En effet, le snack content plaît et porte ses fruits quand il est alterné avec des sujets plus complets et détaillés. Il ne faudrait pas que votre audience vous perçoive comme une entreprise qui prend à la légère les réseaux sociaux et qui ne s’investit pas.

Les UGC et le marketing d’influence : l’art de rassurer et de fidéliser la clientèle

Certaines tendances, déjà présentes depuis plusieurs années, persistent sur la toile en se réinventant. C’est le cas notamment de la réexploitation de l’UGC. L’UGC, User Generated Content,est le contenu créé par des personnes dites lambdas sur les réseaux sociaux à propos d’un produit, d’une marque ou d’un service. Cette tendance est la pratique parfaite à suivre pour les marques qui souhaitent gagner en notoriété et se rapprocher de leurs clients. Malheureusement, les UGC classiques ne génèrent plus autant de valeur et d’engagement car l’algorithme favorise les vidéos. Ils doivent donc évoluer.

Les UGC sont maintenant repris à travers des posts sponsorisés. Cela permet de faire connaître la marque à travers les avis clients. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui attachent beaucoup d’importance à l’avis client et à la notation des produits.

L’arrivée d’un autre type d’UGC a également fait son apparition en se mêlant à une autre tendance : le marketing d’influence. Certaines marques ont fait le pari de collaborer avec des nano-influenceurs (moins de 10k abonnés) et des micro-influenceurs (entre 10k et 100k abonnés). Au lieu d’un avis posté spontanément par une personne, cette pratique consiste en la création de contenu pour une marque par des influenceurs afin qu’elle les diffuse sur ses réseaux. Et ce pari semble réussi : les marques continuent de solliciter les créateurs de contenus afin d’atteindre leur cible idéale. Nous savons qu’à l’heure actuelle, les jeunes générations ont besoin d’être rassurées et guidées dans leur processus d’achat et cela passe bien souvent par le discours de certains créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Auparavant réservé aux grandes entreprises, le marketing d’influence est maintenant accessible pour toutes les marques grâce aux nano et micro influenceurs et à la notation de produits.

La réexploitation de l’UGC et le marketing d’influence restent donc cette année des tendances ancrées sur les réseaux sociaux, fortement appréciées des utilisateurs, notamment les Millenials et la génération Z.

exemple tendance en social média sur facebook ou instagram

Voici des exemples de snack content postés par certains de nos clients sur différentes plateformes : Durance sur TikTok, Carré Blanc sur Facebook, Le Petit Olivier sur Instagram et Nous Anti Gaspi sur YouTube.

Divertissez vos abonnés grâce à la multiplication des formats.

Si vous suivez de près l’actualité des tendances social media, vous n’êtes pas censés ignorer que tous les ans, des pronostics sont établis pour savoir quel format sera le plus populaire. Or, nous avons observé depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux un véritable essor des formats. Parmi les plus notables, nous pouvons évidemment retrouver l’ascension du podcast. Chaque année, un nouveau format tendance fait son apparition mais jamais il ne terrasse tous les autres.

C’est pourquoi de nombreuses marques privilégient la tendance de la multiplication des formats de contenu et elles ont raison. Sur le long terme, aucun format ne dominera : des approches multicanales seront favorisées. Actuellement, la photo reste dominante sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Mais ces dernières années, sa popularité est de plus en plus dépassée par le contenu audiovisuel entre autres. Sur Instagram, 31% du contenu total est dédié au réels contre 36% à la photo. Sur Facebook, la vidéo est également appréciée : elle représente 28% du contenu contre 36% également pour la photo.

Au-delà de la tendance, la multiplication des formats constitue plusieurs avantages quant à la notoriété de votre e-commerce. Premièrement, elle aide à vous rendre plus attractif sur les réseaux sociaux. En effet, proposer une diversification des formats et des contenus renvoie l’image d’une marque investie et engagée auprès de sa communauté. Deuxièmement, la multiplication des formats vous permet de satisfaire et divertir au maximum vos abonnés. Pour cela, tous les moyens sont bons, tant qu’ils sont bien réalisés et en accord avec votre entreprise. Pensez aux vidéos et aux carrousels pour varier avec les simples publications, mais aussi aux podcasts et aux lives par exemple.

Envisager et tester de nouveaux formats ne peut être que bénéfique pour votre marque car cela vous permet de comprendre à quel format votre cible est la plus réceptive.

Enfin, voici quelques chiffres que nous avons recueillis qui montrent l’importance du social media dans le e-commerce.

Les chiffres clés du social media

Sources :
https://www.redacteur.com/blog/social-commerce-comment-vendre-reseaux-sociaux/  (blogdumoderateur.com)
 Qu’est-ce que le snack content ? Définition et exemples (hubspot.fr)
Les 11 tendances des médias sociaux à suivre en 2023 (hootsuite.com)
Les 7 tendances social media à connaître en 2023
Les tendances social media 2023 selon Talkwalker (blogdumoderateur.com)

About Julie D