21.11.18

Black Friday et Cyber Monday 2018

3.3/5 - (52 votes)

Le Black Friday en quelques mots

Venu des États unis, le Black Friday fait suite à Thanksgiving. Il marque le début de la période des achats pour les fêtes de fin d’année en magasin ET en ligne.
A ces débuts, nommé “Jour Noir”, tout le monde se précipitait pour faire des achats, causant beaucoup de trafic et même des effets de foule en magasin.
Force de vouloir représenter ce jour positivement, il est par la suite décrit comme étant le jour le plus rentable de l’année. Cet événement reflète ainsi le succès des ventes et un réel bond économique.

En France, les géants Amazon et Apple furent les premiers à afficher des remises à des taux rarissime en 2014. Fnac, Auchant et Darty ont aussi participé à cette monstrueuse journée.

Cette année 2018, le Black Friday aura lieu ce vendredi 23 Novembre et sera suivi du Cyber Monday le lundi 26 Novembre 2018.

 

Le Black Friday 2018 en France, c’est ce vendredi !

“Avec les fêtes de fin d’année, le Black Friday représente désormais entre 20 et 25% du chiffre d’affaires des petits et moyens e-commerçants en moyenne”

assure Alexandre Eruimy, directeur général de Prestashop (Journal du net)

Selon une enquête menée par le CSA Research d’Amazon en 2017, les secteurs les plus concernés sont :

  • Entre 49% et 41% pour la mode et accessoires, l’high-tech, les jeux et jouets, les parfums et produits de beauté
  • 36% pour les produits de décoration, pour la cuisine et la maison
  • 28% pour les livres
  • Et enfin entre 8 à 20% viennent les articles de sport et loisirs, la gastronomie, les jeux vidéos, la musique et films

En France, la journée de rabais s’est transformée en une semaine entière de promotion. De plus en plus de magasins pratiquent des prix cassés bien avant et après le vendredi noir.

Amazon affiche déjà une section : Black Friday Week

Vous pouvez donc vous aussi déborder et profiter de cet effet pré-soldes qui durent plusieurs jours.

 

Comment profiter du Black Friday ?

Les commerçants se préparent au Black Friday et Cyber Monday pour :

  • Profiter de la promotion international de l’événement pour surprendre vos clients
    Il serait dommage de ne pas profiter de l’effet boule de neige de cette journée. Sans grand moyen de communication, vous profiterez de la notoriété de l’événement pour augmenter vos ventes, seulement via quelques bannières, une newsletter, et une page dédiée. Vous pouvez commencer à communiquer et attiser la curiosité de vos internautes sur les futurs rabais et promotions qui auront lieu sur la boutique.

Près de 34% des français ont déjà commencé à préparer leurs cadeaux pour les fêtes de fin d’année (selon l’étude du CSA pour Amazon)

Amazon par exemple a déjà créé une page spécifique : Black-Friday-Cyber-Week/

Kiabi : black-friday

Auchan : e-black-friday

  • Profiter des requêtes pour générer du trafics et des ventes

En 2017, c’était pas moins de 3 millions de requêtes pour le Black Friday (selon Semrush).
Cette année, Google attends 7 millions de requêtes en France.
Attention à bien vérifier les performances de votre boutique. Il serait dommage que le site tombe pendant cette journée … Et pourtant, un grand nombre d’e-commerçant sous estime les effets de l’événement sur le trafic qui bondit.

  • Profiter du pic de consommation en ligne ET en magasin

En 2017, les ventes ont augmenté de 40% par rapport au Black Friday 2016.
La mode et le textile sont en tête des cibles (49%). L’engouement pour l’événement avait réunis près de 15 millions de Français et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Le marathon dure et se prolonge jusqu’à lundi avec le Cyber Monday.
Côté logistique, c’est tout aussi intéressant pour la gestion des stocks et des promotions. Vous aurez plus de facilité à anticiper vos livraisons et les promotions des prochains jours.

 

On en profite mais …

Le Black Friday est un bon moyen de faire de bonnes affaires avant les fêtes de fin d’année. Le principal avantage pour les français est surtout de réaliser des économies sur les achats de Noël et se préparer à l’avance.
Beaucoup de monde veut profiter des bons plans pouvant aller jusqu’à 70%. Ce sont les principaux arguments de ventes mis en avant pour justifier la popularité du Black Friday.

Attention tout de même aux abus !

Face aux monumentales réductions, les internautes ne sont pas dupes. La pratique du faux rabais n’est pas méconnus et peut engendrer de réelles déceptions.
A l’inverse des soldes, la réglementation est différente durant le Black Friday. La loi Française exige d’afficher des promotions sur les prix pratiqués les dernières semaines, ce qui ne concerne pas le Black Friday.

Bien que la méfiance des français sur le sérieux des rabais pratiqué soit en hausse, il existe tout de même un bond sur les ventes durant ces quelques jours.
En 2017, pour plus de 70% des français le Black Friday était en passe de devenir un rendez-vous à ne pas manquer (selon l’étude du CSA pour Amazon).

Au final, le Black Friday 2017 en France c’était :

  • + de 40 millions de paiement par carte bleue,
  • + 40% de ventes sur Amazon par rapport au Black Friday 2016,
  • un panier moyen de 187€

les achats lors du black Friday en France

 

Sutunam vous accompagne :

  • En installant du monitoring pour surveiller le trafic de votre boutique
  • En prévoyant en amont les mises en production de nouvelles fonctionnalités
  • En étant aux aguets pour être réactif à la moindre anomalie
  • En créant des bannières marketing ciblées
  • Aux recueils et à l’analyse de vos données pour faire évoluer votre boutique et se préparer aux prochains pics : Décembre et les soldes

Si vous avez des questions ou un besoin particulier, nos équipes se tiennent disponibles pour vous soutenir. NOUS CONTACTER