15.01.20

Les opportunités e-Commerce au Vietnam

3.7/5 - (12 votes)

Suivant une décision surprise du conglomérat Vingroup de retirer sa marketplace Adayroi, c’est au tour du géant Sud-coréen de fermer sa plateforme lotte.vn. Deux gros acteurs qui tirent leur révérence dans la folle course de l’ecommerce au Vietnam.

Peu après que Vingroup ferme sa plateforme e-commerce Adayroi pour la fondre avec son service VinID, c’est le tour de Lotte.vn de quitter le game après 3 ans de lutte au 20 Janvier 2020.

Dans la course des FCMG (Fast-moving Consumer Goods), Lotte semblait perdre de la distance avec son e-commerce et ses supermarchés face a Bach Hoa Xanh et VinMart. Sans surprise pour VinMart qui ouvre un point de vente quasiment à tous les coins de rue des grandes et moyennes villes du pays.

Ce n’est pas une sortie unique pour Lotte, Cdiscount (BigC / Casino) avait aussi pris la décision de se retirer des 2016. Tout comme Robins.vn l’an passé après une entrée en trombe en 2017 (via Zalora Vietnam et la prise de position de Nguyen Kim en 2016). Spécialisée dans la vente de vêtement, chaussures et accessoires de mode, la marketplace n’est plus opérationnelle malgré ses magasins physiques encore en opération sur Ho Chi Minh ville (Saïgon) et Hanoï.

Les gros du e-commerce qui plus est les marketplace ont besoin d’énormément de fonds pour investir et peuvent souvent tourner à perte les premières années. C’est le cas connu de Amazon mais aussi de plusieurs gros groupes dont lingo.vn beyeu.com …

En 2020, les experts de l’industrie continuent de clamer un bel avenir pour l’eCommerce au Vietnam. Avec des transactions et une consommation en ligne qui se développent, il y a clairement un marché que les 4 gros acteurs Sendo, Shopee, Tiki et Lazada se disputent.

 

Quelles opportunités pour l’e-commerce au Vietnam ?

Ceci dit, la course n’est pas limitée aux énormes fonds. Il reste un marché vierge pour des sites e-Commerce qui offrent des expériences utilisateurs uniques. Que ce soit le site eCommerce de la marque, des fonctionnalités propres aux produit comme la personnalisation de produits ou le luxe. Il faudra s’armer de patience pour se faire un nom sur les réseaux sociaux, faire preuve d’innovation et offrir une nouvelle expérience d’achat mais les résultats sont la.

Nombreux de nos clients, réussissent ce pari et deviennent leader dans leur domaine: retrouvez nos “case studies” au Vietnam.

 

About Tanguy R