Annoncé il y a quelques semaines la mise à jour Magento 2.3 intègre de nouvelles fonctionnalités qui devraient permettre aux e-commerçant de soutenir leur développement.
1- Le Gestionnaire de stock avancé ou MSI (MULTI-SOURCE INVENTORY)
L’objectif de cet outil est d’aider les e-commerçants à améliorer leur efficacité en gérant leur inventaire sur plusieurs emplacements physiques à partir du backoffice Magento.
Les e-commerçants pourront ainsi :
- Attribuer des produits et des quantités à plusieurs sources de stocks, tels que des entrepôts, des magasins…
- Faciliter la gestion des stocks en pouvant suivre le stock des différentes sources.
- Mettre en place des règles et des priorités pour une utilisation en temps réel.
- Faciliter l’intégration de solution tierce.
- Même les e-commerçants disposant d’une seule source de stock pourront également bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. En effet, les déductions des stocks produits sont suivies en temps réel à chaque fois qu’un utilisateur ajoute un produit à son panier.
2- PWA Studio
En 2019 près de 3 utilisateurs sur 4 effectueront un achat depuis un mobile. Fort de ce constat Magento propose avec PWA (progressive web app) Studio des solutions pour faciliter la mise en œuvre en diminuant les coûts et le temps nécessaire au déploiement. De plus PWA Studio étant une initiative Open Source cette solution disposera de mises à jour régulières complètement indépendantes des versions de Magento.
Qu’est-ce qu’une PWA ?
Une PWA est à mi-chemin entre un site web et une application mobile. Un site web car il n’y a aucune installation particulière effectuer, une application de part sa facilité de navigation, sa rapidité et sa réactivité.
Pourquoi mettre en place une PWA ?
Avec une PWA, le référencement est amélioré et le taux de conversion est supérieur de 50%. C’est également bénéfique pour les performance avec l’a aussi une amélioration de 50% (https://magento.com/blog/best-practices/ecommerce-seo)
Au même titre que nous avons connu une révolution avec la mise en place des sites « responsive », la prochaine révolution sera celle de la PWA. Des acteurs tel que Lancôme, Starbucks ou encore l’Equipe dans sa version mobile ont déjà franchis le pas.
Pour plus d’information n’hésitez pas à vous référer à notre article consacré aux PWA.
3- Des fonctionnalités supplémentaires pour Magento Commerce
Magento Commerce a également reçu deux améliorations concernant la gestion des contenus :
L’éditeur WYSIWYG (ou TinyMCE) passe de la version de la version 3 à la version 4 dans Magento 2.3. Il apporte de nouvelles améliorations rendant l’éditeur hautement personnalisable : les widgets, les variables et la médiathèque sont implémentés en tant que plugins et peuvent être définis globalement ou par instance.
Page builder : Cette fonctionnalité va permettre aux e-commerçants de créer des pages de contenus sans avoir à écrire une seule ligne de code. Le fonctionnement sera basé sur un simple glisser / déposer. Vous pouvez consulter cette vidéo pour vous faire une idée du fonctionnement et du rendu.
Cette fonctionnalité est encore en phase de test mais elle devrait être déployé avec la mise à jour 2.3.1 de Magento Commerce.
Pour aller plus loin n’hésitez à consulter notre présentation de Magento 2. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions ou un projet à réaliser.
Source : https://magento.com/blog/